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Les limites des assurances propriétaires non occupant dans la location saisonnière

Par HomeAssur le 08/07/2024
L’assurance Propriétaire Non Occupant d’un hébergeur ne couvre jamais une activité commerciale. Les gestionnaires de biens et sociétés de conciergerie doivent intégrer celadans leur relation. Leur proposer l’assurance Homeassur est la première démarche bien entendu mais si derrière l’hébergeur n’en fait rien et que le gestionnaire n’a pas d’action de suivi, 90 % des hébergeurs ne feront pas.

Dans la tête d’un hébergeur, quand il sous-traite la commercialisation et la gestion de son bien, il considère que c’est le gestionnaire qui est responsable, ce qui est une grave erreur. Les responsabilités d’un gestionnaire ou d’une société de conciergerie sont différentes de celles d’un hébergeur. Si ce dernier est responsable de dommages corporels envers ses clients et si c’est le bien qui en est la cause l’hébergeur devra répondre de ses carences et son assurance PNO ne servira à rien.

En cas d’action au pénal notamment, le gestionnaire ou société de conciergerie pourrait être appelé à la cause sachant que c’est lui le professionnel et qu’il pourrait lui être reproché d’avoir géré des biens non assurés pour l’activité locative.